La thérapie comportementale cognitive et émotionnelle
La thérapie comportementale cognitive et émotionnelle est une forme de psychothérapie qui met l'accent sur l'importance des pensées sous-jacentes pour déterminer comment nous nous sentons et comment nous agissons. Considérée comme l'une des formes de psychothérapie les plus efficaces, la thérapie cognitivo-comportementale est devenue l'objet de centaines d'études de recherche.
Les thérapeutes en TCCE travaillent avec les patients pour les aider à découvrir, à approfondir et modifier leurs propres schémas de pensée et leurs réactions : ce sont elles qui déterminent nos perceptions et nos comportements. L'utilisation de la thérapie cognitive et comportementale offre aux patients une perspective précieuse, qui contribue à améliorer leur qualité de vie et à mieux gérer leur stress, notamment dans des situations difficiles où il faut résoudre des problèmes.
L’un des principes fondamentaux est que les situations externes, les interactions avec d'autres personnes et les événements négatifs ne sont pas responsables de nos mauvaises humeurs et de notre problème dans la plupart des cas.
En fait, la T.C.C.E considère que ce sont nos propres réactions aux événements, nos "interprétations" des événements qui sont sous notre contrôle – et qui finissent par affecter notre qualité de vie.
C'est une excellente nouvelle, car cela signifie que nous avons le pouvoir de changer!
Grâce à la thérapie cognitive comportementale, nous pouvons apprendre à changer la façon dont nous pensons, ce qui modifie notre façon de ressentir, et modifie à son tour la façon dont nous envisageons et traitons les situations difficiles lorsqu'elles surviennent.
Nous pouvons améliorer les pensées perturbatrices qui nous rendent anxieux, isolés, déprimés, générant de la souffrance.
Lorsque nous pouvons examiner avec précision et calme les situations sans distorsion de la réalité, de jugements ou de craintes supplémentaires, nous sommes davantage en mesure de savoir comment réagir de manière appropriée afin de nous sentir plus heureux à plus long terme.
Indications
Une méta-analyse de 2012 publiée dans Journal of Cognitive Therapy and Research a identifié 269 études qui ont soutenu l'utilisation de la TCCE, grâce à leur efficacité, pour les problèmes suivants :
- Troubles de la toxicomanie
- Dépression et dysthymie
- Dépression maniaque / trouble bipolaire
- Troubles anxieux (état de stress post-traumatique, trouble panique, agoraphobie, trouble obsessionnel compusilf, trouble anxieux social, trouble anxieux généralisé)
- Troubles somatoformes
- Troubles de l'alimentation
- Troubles du sommeil, y compris l'insomnie
- Troubles de la personnalité
- Colère
- Comportements criminels
- Stress général et détresse en raison de conditions médicales générales
- Syndrome de fatigue chronique
- Douleurs musculaires et tension
- Complications de grossesse et troubles hormonaux féminins
- La schizophrénie et d'autres troubles psychotiques